31 Juil Quand dire Baarak Allahou fiik ?
Parce qu’elle fait l’objet de divers usages et qu’on entend plusieurs traductions différentes, nous avons décidé de définir l’expression arabe barakallahou fik. Celle-ci se compose de trois mots et, en français, elle peut s’orthographier selon plusieurs manières.
Que veut dire barakallahou fik en français ?
Contrairement à la croyance populaire, cette phrase ne signifie pas simplement “merci”. Il s’agit en effet d’une invocation par laquelle le musulman demande la bénédiction d’Allah pour quelqu’un. La traduction littérale serait donc “Qu’Allah te bénisse“, mais le verbe “baraka” est conjugué au passé en arabe, exprimant l’optimisme que la bénédiction a déjà été accordée.
Pour répondre à cette invocation, on utilise des formules adaptées selon le genre et le nombre :
Pour une femme : “Wa fiki baraka Allah” (وَفِيكِ بَارَكَ الله)
À l’attention d’un homme : “Wa fika baraka Allah” (وَفِيكَ بَارَكَ الله)
Pour deux personnes ou plus : “Wa fikoum baraka Allah” (وَفِيكُمْ بَارَكَ الله)
On peut aussi simplement répondre par les courtes formules “wa fiki”, “wa fika” ou “wa fikoum”, signifiant “et sur toi/vous”.
Comment employer l’expression barakallahou fik ?
On utilise cette invocation pour souhaiter du bien à quelqu’un, exprimer sa gratitude, encourager ou féliciter une personne pour ses bonnes actions. L’islam nous recommande également son usage pour se protéger du mauvais œil.
Par ailleurs, plusieurs hadiths démontrent le caractère sacré de cette invocation. Le messager d’Allah l’a d’ailleurs utilisée pour bénir son serviteur Ana, à la demande de sa mère. Elle comporte donc de nombreux bienfaits, d’où l’importance de comprendre son sens.
Invoquer pour un non-musulman
Le musulman ne peut employer l’expression barakallahou fik qu’à l’attention de son coreligionnaire. En effet, l’islam interdit aux fidèles d’invoquer en faveur d’un non-croyant. Le Coran et la Sounnah nous donnent seulement la possibilité de demander la guidance pour les non-musulmans. Pour cela, il faut employer l’expression Allah yehdik.
Sorry, the comment form is closed at this time.