Comment comprendre la signification de hasbi Allah wa ni’mal wakil ?

Comment comprendre la signification de hasbi Allah wa ni’mal wakil ?

Connaissez-vous la traduction de « hasbi Allah wa ni’mal wakil » ? Il s’agit d’une des expressions les plus couramment utilisées dans notre Oumma, d’où l’importance de comprendre son sens. Sinon, vous emploierez une phrase dont vous ne comprenez pas le sens. Et vous pourriez de ce fait créer un quiproquo lors d’une conversation.

Traduction de « hasbi Allah wa ni’mal wakil » : sa signification en français

L’expression arabe “Hasbi Allah wa ni’mal wakil” (حسبي الله ونعم الوكيل) est une invocation qui veut dire en français “Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant” ou “Allah nous suffit, quel excellent protecteur !”.

Elle exprime une confiance totale en Allah. En effet, elle affirme qu’Allah est suffisant pour le croyant et qu’Il est Le meilleur protecteur. Le terme “Al-Wakil” fait d’ailleurs partie des 99 noms d’Allah, signifiant Le Garant, Le Protecteur ou Le Gardien.

Traduction de « hasbi Allah wa ni’mal wakil » : son utilisation appropriée

Par ailleurs, cette invocation apparaît dans plusieurs versets du Coran, notamment dans les sourates Al-‘Imran et At-Tawbah. On la retrouve également dans plusieurs hadiths, attribués au prophète Ibrahim, aleyhi selem, lorsqu’il se trouvait dans le feu et au prophète Muhammad face à l’adversité.

Bien que souvent utilisée en cas d’injustice ou d’oppression, cette invocation est plus généralement destinée à solliciter les bienfaits d’Allah et à repousser les méfaits. Elle exprime ainsi une soumission totale à Allah et une demande de Sa grâce et de Sa protection. Le messager d’Allah a pris soin d’enseigner d’autres invocations à ses compagnons. Il s’agit d’un des meilleurs moyens de se rapprocher d’Allah.

Mérites et avantages

Sinon, l’islam considère la prononciation régulière de cette invocation comme un acte d’adoration méritoire. Elle renforce la foi du croyant, l’aide à faire face aux difficultés et lui rappelle de placer sa confiance en Allah en toutes circonstances.

Désormais, la traduction de « hasbi Allah wa ni’mal wakil » n’a plus de secret pour vous ! Mais ne limitez pas son usage aux épreuves ou lors des moments difficiles. Vous pouvez aussi avoir recours à cette doua dans diverses situations. Elle a surtout pour but de vous rappeler votre dépendance envers Allah. Le dhikr de manière plus générale, permet au fidèle d’entretenir le lien qui le relie à son Créateur.

No Comments

Post A Comment