Ma shaa Allah : quand prononcer cette parole ?

Ma shaa Allah

Ma shaa Allah : quand prononcer cette parole ?

Mashallah est une expression arabe qui veut dire “ce qu’Allah a voulu” ou “selon la volonté d’Allah”. Les musulmans l’emploient couramment pour exprimer l’admiration, la gratitude et le respect envers Allah.

Orthographe et prononciation de l’expression mashaAllah

En arabe, cette formule sacrée s’écrit de la manière suivante : مَا شَاءَ الله. Contrairement à la langue française, seule une version orthographique est possible. Sinon, en français, on peut l’écrire de plusieurs manières différentes :

mashallah

machallah

ma cha Allah

ma sha Allah

etc.

Les francophones prononcent cette expression différemment. Mais en réalité, une seule version est correcte. Il s’agit de celle-ci : ma sha Allah. Il faut prononcer le “a” après la seconde syllabe “sha”. N’hésitez pas à apprendre l’alphabet arabe pour une meilleure prononciation.

Sens et utilisations de mashallah

Bien souvent, les gens emploient cette expression de la mauvaise manière. Nous avons donc pris l’initiative de vous la définir dans l’introduction. Voici maintenant les différents contextes dans lesquels vous pouvez vous en servir.

Exprimer l’admiration pour une personne, un objet ou un événement.

Montrer sa gratitude envers Allah.

Féliciter quelqu’un pour sa réussite.

Exprimer son contentement.

Vous pouvez donc dire l’expression mashallah lorsque vous voyez un beau paysage ou en apprenant une bonne nouvelle, par exemple. En admirant des biens matériels ou pour complimenter quelqu’un, son usage prend aussi tout son sens.

Que répondre à ma shaa Allah

Beaucoup pense qu’il y a une réponse particuliière à Ma shaa Allah. En réalité, il n’y a pas de réponse à donner à ma shaa Allah. Ce qui est important c’est de ne pas associer à la volonté d’Allah la volonté d’une créature, pas même celle du Prophète ﷺ.


Un Compagnon dit au Prophète ﷺ : « Tel est ce qu’Allah et toi ont voulu ». Il répondit : « Malheur à toi ! M’as-tu érigé en tant qu’égal à Allah ? ». Il avait ainsi attribué un égal à Allah. Où ça ? En disant : « Tel est ce qu’Allah et toi ont voulu » par la conjonction ” Et ”. « Si tu es amené à dire quelque chose de la sorte alors dis : “Tel est ce qu’Allah puis toi ont voulu”» (Rapporté par Ibn Madjah). Autrement dit, ne mets pas la volonté du Prophète et celle d’Allah sur un pied d’égalité, car il s’agit d’une attribution d’un égal à Allah en donnant à ces deux volontés la même valeur. 

La volonté d’Allah au-dessus de tout

L’utilisation de mashallah nous rappelle que tout ce qui arrive émane du décret d’Allah. Cette expression nous encourage également à accepter les choses telles qu’elles sont. On l’associe souvent à la reconnaissance d’Allah comme source de bénédiction et de succès.

Concernant la protection contre le mauvais œil, bien que mashallah soit couramment utilisé, l’expression la plus correcte est Allahoumma Berik. Celle-ci signifie “qu’Allah te bénisse” et permet de demander la bénédiction divine. Le messager d’Allah nous a enseigné de nombreuses invocations bénéfiques. Il a également souligné les bienfaits du dhikr et son rôle dans le raffermissement de la foi.

No Comments

Post A Comment